Historique de la MJSWB

La Maison des Jeunes de Sainte-Walburge et le Centre Communal de Sainte-Walburge, c’est d’abord et avant  tout, une belle histoire: autrement dit,  c’est une aventure sociale qui a débuté en 1992 quand deux jeunes responsables de la meute Arc-En-Ciel de Sainte-Walburge ont décidé de se lancer dans la création d’une maison des jeunes.

Jacques Defourny, Luc Snoeck, Marc Herman & Xavier Lambert en sont les fondateurs.

Malgré les difficultés et loin de baisser les bras, ils obtiennent en 1998, la reconnaissance communale. La MJSWB était née.

Aujourd’hui encore, Xavier Lambert, un des pères fondateurs reste toujours un pillier de notre maison des jeunes.
Depuis sa création, cette dernière a fait du chemin : de la reconnaissance par la Communauté Française en 2005, elle devient « agréee » en 2008 pour obtenir  une montée de niveau en 2012.

La MJSWB, c’est bien entendu, une équipe dynamique qui permet à des jeunes de faire un trajet au travers d’ateliers créatifs et sportifs (percussion, break-dance, soutien scolaire, accueil, etc.).
La formation des jeunes et leur implication  dans bon nombre de structures de cette MJ (conseil d’administration, assemblée générale, conseil des jeunes etc.) sont au coeur de notre action.

Cette participation concrète et active des jeunes prend tout son sens  notamment pour ceux qui ont fait un parcours de plusieurs années au sein  de notre MJ. Cette participation se traduit par des échanges, des débats ou  encore l’émergence d’idées voire de projets  avec les membres adultes du Conseil d’Administration. Ceux-ci sont des citoyens qui s’impliquent socialement dans la vie du quartier mais ils sont également des hommes et des femmes représentant une majorité politique au sein du Conseil Communal.

Et, tout en poursuivant  sur notre lancée,  nous évoluons depuis plusieurs années en développant des partenariats tant associatifs que communaux (renouveaux urbains, service jeunesse, Wallonie Image Production, le Service d’Accrocage Scolaire – Compas-Format, le SRS de Bellaire, l’Echevinat de la Jeunesse, le BIJE, Héliotrope ASBL, L’Aquilone, le GSARA, etc.).